Les formats les plus courant pour l’édition d’un dépliant et pour rester économique !

type-de-plie-plaquette-depliant

Parmi les différentes étapes importantes pour réaliser un dépliant à la hauteur de votre image de marque à savoir le choix des supports papiers, les types de finitions, le choix des reliures et façonnages, et ainsi de suite… le choix d’un format est un choix à ne pas négliger du tout. Via votre imprimeur, nombreux sont les formats possibles que vous pourrez choisir pour la réalisation. Et de plus, ces formats varient suivant la quantité d’information que vous voulez insérer de votre document. Mais pour vous aider à faire un choix précis, voici les différents formats les plus utilisés lors de l’édition d’un beau dépliant original

 

Le format classique et standard A4

Dans le monde de l’impression, quel que ce soit le type de produit imprimé choisi y compris les dépliants, le format A4 est le format de papier le plus utilisé et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme un format  standard de la majorité des imprimantes professionnelles. Ce format est bien sûr normalisé sous la norme ISO 216, qui reprend la norme allemande DIN 476. Par ailleurs, le format A4 est le format roi  dans la gamme A que ce soit dans le monde professionnelle ou familiale. Il est doté d’une dimension de 210x297mm et avec une surface d’impression de 652cm², le format A4 vous offre un confort optimal pour l’insertion de vos contenus que ce soit textuels ou graphiques même s’il est 10 fois plus petit qu’un format A0. Un dépliant avec un format A4 est deux fois plus grand que celui avec un format A5 et quatre fois plus grand que celui avec un format A6. Et de plus, le choix d’un format A4 pour vos dépliant vous permet de faire un peu plus d’économie. Que ce soit pour réaliser un dépliant touristique, ou un dépliant promotionnel et ainsi de suite… ce format reste pratique et original. Pour vos mailings, le dépliant A4 s’insère très facilement dans des enveloppes C4.

 

Le format A5

Toujours définit par la norme international ISO 216, sur la base de la norme allemande DIN 476, le format A5 mesure 32 fois moins que le format A0. Ce type de format papier est donc idéal pour réaliser un beau dépliant original. Avec sa dimension de 148 x 210mm  et un surface d’impression 312,5cm², le format A5 reste assez confortable même si celui ci est est la moitié du format A4. Grâce au dépliant A5, vos dépliant seront beaucoup plus facile à diffuser. Ce sont les imprimeurs professionnels  qui en font usage généralement. Le A5 s’imprime beaucoup en offset et très facile à utiliser pour une impression personnelle avec une imprimante maison ou photocopieuse en reprographie. Pour le choix d’un format A5 ouvert, vous allez obtenir un format A6 en fermant votre dépliant. Par contre pour le format A5 fermé, vous aurez un format A4 en ouvrant le document. Le dépliant est tout à fait comme le format A4, c’est à dire qui s’adapte  facilement à toutes activités commerciales et publicitaires. Pour vos campagnes de mailing, ce support se glisse facilement dans des enveloppes C5.

 

Le format A6

Ce format est également définit par la norme ISO 216 qui est l’un des plus petits formats imprimables de la gamme A. Les dépliants que vous voulez réaliser seront dans ce cas original et pratique étant donné que le format A6 est le format pour une carte de visite ou des petits flyers publicitaires. Le A6 possède une petite dimension de 105x148mm pour insérer vos contenus les plus importants que ce soit des textes ou des images.  Un format A6 est la moitié du format A6 et le double du format A7 (pour un dépliant A6 ouvert, vous aurez un format dépliant A7 en fermant le document, et pour un dépliant A6 fermé, en ouvrant le support, vous aurez un format A5). Par ailleurs, un dépliant avec un format A6 est idéal pour effectuer une présentation d’un produit en particulier, ou d’un service ou d’un offre de votre entreprise. Pour des évènements qui nécessitent  pas de gros budgets en ce qui concerne la communication, le dépliant A6 est difficilement refusable juste grâce à sa petite taille qui entre facilement dans des enveloppes. Seuls les imprimeurs professionnels optent pour le format A6 pour la réalisation d’un dépliant car aucun matériel personnel en peut le faire sans passer par un traceur ou un découpage. La reprographie ou les imprimantes classique ne sont pas faites pour imprimer du A6 en tant que tel. Les dépliants A6 sont les plus souvent imprimé en offset sur des machines spécialisées .

 

Le petit format A7 et A8

Ces deux petits formats sont considérés comme les formats les plus petits des format de la classe A qui sont également définit par la norme de l’ISO 216. Le A7 possède une dimension 74x105mm et le A8 avec une dimension de 52x74mm. Et même avec une telle dimension, un dépliant que ce soit A7 ou A8 est très économique lors de sa réalisation. Grâce à ces deux formats, vos dépliants seront très facile à diffuser, se glissent facilement dans des enveloppes, poches, etc… et originaux afin de séduire vos destinataires.

 

Le format pour enveloppe DL et DL+

Ce type de format, que ce soit DL avec une dimension de 100x210mm , ou DL+ avec une dimension de 105×210 est spécialement destiné pour un campagne de mailing pou vos dépliants. Bien sûr, un dépliant DL et DL+ sera plus facile pour parfaire qualitativement à un publipostage. Outre que cela, non seulement, ces deux formats sont très économiques, mais conférera également à vos dépliants une forte originalité qui vous permet de vosu démarquer de vos concurrents.

 

Les formats carrés

En effet, afin de mieux séduire vos destinataires tout en vous démarquant de vos concurrents, il est à conseiller d’opter pour un format original et design pour la réalisation de vos dépliants. Pour cela, le choix des formats carrés s’impose sans hésitation. Par rapport aux autres formats pour dépliants, les formats carrés sont plus uniques et originaux. Via votre imprimeur, vous pourrez choisir le format carré que vous voulez à savoir le format carré de 105x105mm, 120x120mm, 148x148mm, 160x160mm, 210x210mm et ainsi de suite…