Le dépliant et les papiers recyclés

ecologie-v2

 

Parmi les différents supports papiers dans le monde de l’impression, particulièrement pour la réalisation d’un beau dépliant, les papiers recyclés sont des papiers particuliers. Ce son des papiers, non seulement de qualité, mais qui contribuent également à la préservation de notre écologie. Donc, il vous est bel et bien possible de procéder à l’édition d’un dépliant à la fois haut de gamme et qui suit les normes de la protection de l’environnement.

 

Avant tout, c’est quoi un papier recyclé? pourquoi choisir ce type de papiers pour la fabrication d’un dépliant?

Comme son nom le montre, c’est un papier qui a subi une opération de recyclage. Un papier recyclé est composé d’au moins 50%  de fibres issues  de la récupération des déchets de papiers ou de cartons (post-consommation). Mais en réalité, on constate trois catégories de papiers recyclés tels que le papier recyclé non désencré gris, le papier recyclé blanchi à l’eau oxygéné et le papier hybride constitué d’un mélange  de papier recyclé  et de fibres vierges.

 

Les déchets de papier employés sont classés selon leur provenance (que ce soit imprimé ou non imprimé) du taux de fibres  recyclés ou encore des traitements subis en cours de recyclage pour que ce dernier soit efficace. Donc, la réalisation d’un papier recyclé a également besoin d’une réintroduction de papier vierge dans la démarche. Un même fibre est ne peut en effet être réutilisée que 2 à 5 fois en moyenne.

 

En effet, la fabrication d’un papier recyclé a de nombreux points positifs environnementaux et écologiques. La récupération des papiers ou cartons pour une opération de recyclage diminue le coût de traitement des ordures ménagères. Pour la réalisation de tout support d’impression tel que les dépliant, opter pour un papier recyclé entraîne une forte réduction de la déforestation inutile et que les vieux papiers et cartons seront valorisés mais non incinérés.

 

Le papier recyclé permet sans doute d’économiser plus d’énergie, les matières premières tout en limitant les problèmes de la gestion des déchets que les papiers fabriquer à partir des bois. C’est donc le papier le papier 100%  recyclé de post-consommation, non désencré , non blanchi qui est le papier le plus éco-responsable.

 

Pour l’impression d’un dépliant, quels seraient les actions réalisées par les imprimeurs pour la préservation de l’écologie?

Les imprimeurs sont également à l’écoute de l’environnement pour respecter efficacement le bien être de notre écologie même pour l’impression d’un dépliant. Outre que l’utilisation des papiers recyclés qui sont eux des papiers écologiques, les imprimeurs optent également pour des encres écologiques pour le bien être de l’environnement. L’encre écologique est aussi connu sous le nom d’encre végétale contrairement à l’encre minérale (encore généralement utilisé pour imprimer tout type de support) qui est une encre à base d’hydrocarbure pétrolier. L’encre écologique est de son coté à base d’huile de palme qui le rend écologique comme son nom le montre. Et même si les encres utilisées pour la réalisation d’un dépliant sont écologiques, cela n’aura aucune impact concernant la qualité d’impression.

 

En outre, les imprimeurs rechargent  et recyclent les cartouches utilisées. La plupart des imprimantes ne fonctionnent pas avec des cartouches recyclées et voilà pourquoi il faut penser à utiliser des cartouches rechargeables car la pollution engendrée par la cartouche n’est pas du tout moindre et que l’encre contient du cyanure.

 

Les imprimeurs doivent également encourager la pratique du reboisement. La pratique du reboisement permet de nous protéger contre la forte émission de dioxyde de carbone (CO2) qui risque de nous être dangereuse. Et en plus de cela, la déforestation ne fait que de réchauffer progressivement le climat, d’éradiquer petit à petit les espèces animales et végétales en leurs privant de leurs habitats naturels. Opter pour un BAT numérique permet également de préserver contre la déforestation. Plus la peine gaspiller des papiers pour la réalisation d’un BAT papier car il suffit juste d’envoyer le BAT numérique par le biais d’un courrier électronique. La réalisation d’un BAT numérique consomme moins d’énergie que celle d’un BAT papier.

 

Les différents types de papiers recyclés pour réaliser un beau dépliant?

Nombreux sont les types de papiers recyclés que vous pourrez choisir pour l’édition de vos dépliants via votre imprimeur en ligne à savoir le papier recyclé cyclus, le cyclus offset, le papier recyclé offset blanc, le papier offset recyclé naturel/ premium/ standard, etc…

 

 

  • Le papier recyclé cyclus

 

Ce type de papier recyclé est actuellement classé parmi les papiers les plus écologique dans le monde de l’impression. Et que la gamme cyclus et l’une des références les plus meilleures  en matière de production respectueuse à notre écologie. Ce type de papier est à la fois recyclé et couché.

 

  • Le cyclus print

 

Toujours dans la gamme cyclus, ce type de papier recyclé est aussi un papier qui a subi une opération de couchage de base offset et qui est recouvert d’une couche de kaolin issu à partir de fibres recyclées avec une blancheur naturelle. Le cyclus print permet donc un rendu d’image impeccable pour vos dépliants. Et en plus de tout cela, un ajustement de la photogravure est à conseillée pour des images plus sombres ou plus chargées.

 

  • Le cyclus offset

 

Ce type de papier recyclé cyclus  est tout à fait comme le cyclus print qui est issu à partir des fibres recyclées avec une blancheur irréprochable. Le blanchiment du cyclus offset est tout à fait écologique sans azurant opaque, ni agent chloré. Le cyclus offset est doté d’une surface beaucoup plus mate que celle du cyclus print et sans reflet gênant. Et par ailleurs, le cyclus offset possède une très bonne imprimabilité que ce soit pour les textes combinés ou des images légères pour vos dépliants.

 

  • Le papier recyclé offset blanc ou naturel, premium ou standard

 

Tout comme les autres types de papiers recyclés, ce type de papier recyclé est à la fois haut de gamme, économique et surtout écologique respectant  notre environnement. Que ce soit blanc ou naturel, premium ou standard, ce type de papier recyclé sera parfait et compatible avec les techniques d’impression numérique même s’il est destiné pour une vaste gamme de tirage, c’est-à-dire des tirages sous l’impression offset.